Mettre en valeur son jardin avec un éclairage adapté


Mettre en valeur son jardin avec un éclairage adaptéBaliser une allée, éclairer sa terrasse ou mettre en valeur un bosquet ne nécessite pas le même type d'éclairage. Spot ou LED ? Solaire ou lanternes ? Il existe quelques règles pour baigner son jardin d'une lumière douce qui illuminera les nuits d'été.


Lampadaires, bornes ou appliques : comment choisir ? 

Selon la superficie de votre jardin, vous n’adopterez pas le même type d’éclairage. Il est important de définir vos besoins avant de mettre en œuvre votre projet. Le but n’est pas d’éclairer toute la pelouse jusqu’à la clôture. Que souhaitez-vous vraiment ? Privilégiez le confort et la sécurité. Les priorités sont donc le balisage des allées et l’éclairage de la terrasse. Pour les allées, optez plutôt pour des points lumineux de faible hauteur qui délimiteront le chemin. Bornes ou lanternes sont donc particulièrement adaptées. Pour la terrasse, une lumière douce mais suffisamment importante pour manger dans un confort total s’impose. Vous pouvez donc installez des appliques contre le mur de la maison, ou encore choisir entre des lampadaires en bordure de terrasse ou une suspension si votre terrasse est couverte. 
 

Les spots pour apporter du relief, la lanterne pour les endroits à mettre en valeur

Les matériaux des lampes de jardin sont pensés pour résister aux intempéries, mais en fonction de la surface que vous souhaitez éclairer, soyez vigilant sur la puissance de la lampe. La borne permet de baliser une allée, mais aussi de mettre en valeur un bosquet ou un massif particulièrement élégant. Des plus sobres aux plus designs, les bornes se déclinent en différents styles et matériaux. Même pour un éclairage disséminé, choisissez de préférence les mêmes bornes pour garder une unité dans votre jardin. Les spots ont l’avantage de pouvoir être orientés et vous pouvez ainsi cibler le lieu à illuminer. En ne les choisissant pas trop puissants, ils diffusent une lumière douce qui, en plus de ne pas brûler la végétation, apportent un effet de relief au jardin. La lanterne, déco et chaleureuse, trouve sa place partout de l’allée à la terrasse. Elle offre une lumière directe et franche, très utile dans les endroits qui ont le plus besoin d’éclairage. 



L’éclairage à énergie solaire de plus en plus tendance 

Avec la prise de conscience accrue d’une nécessité de rationnaliser notre consommation d’énergie, la tendance développement durable n’a pas épargné le jardin. De plus en plus de luminaires sont alimentés par l’énergie solaire. Elle est évidemment écologique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le soleil est une source d’énergie non-polluante et constamment renouvelée. La lampe à énergie solaire fait en effet partie des sources d'éclairage issues d'une énergie renouvelable qui n’engendre ni déchets, ni émissions de gaz à effet de serre, ni autres pollutions. Les balises de jardin solaires sont idéales pour éclairer une piscine ou une terasse. Mais il est important pour qu’elles soient efficaces de rationnaliser leur emplacement. Sans branchement, les éclairages solaires sont parfaitement autonomes, se rechargeant durant les heures d’éclairage naturel.  


 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire