Stickers enfants, une chambre qui leur ressemble avec des étoiles, des princesses ou des animaux

Les stickers enfants sont une très jolie façon de décorer une chambre de petit garçon avec un nounours ou des animaux de la ferme. On crée ainsi un tout nouvel univers en quelques instants. En effet, les stickers enfants sont plus faciles et plus rapides à poser que du papier peint. En les combinant, on peut même imaginer des histoires uniques avec de jolies princesses et de gentils dragons. Placés sur la porte d'une chambre de petite fille, les stickers enfants marquent le début de son territoire tout en affichant son univers et ses goûts.

Stickers chambre enfant créer un univers fantaisie et décoratif sur les murs


Les stickers chambre enfant permettent de personnaliser une chambre très rapidement. On peut choisir des mots tendres qu'on collera au-dessus du berceau pour souhaiter de jolis rêves à son bébé. Avec des stickers chambre enfant, on offre à son enfant un univers qui lui ressemble, un monde merveilleux où il aimera jouer et dormir. On peut aussi en poser sur les portes de l'armoire ou les tiroirs de la commode. Pour poser des stickers chambre enfant, il suffit d'un support lisse et propre !

Stickers muraux enfants, des motifs grand format pour une décoration murale fabuleuse !


Les stickers muraux enfants peuvent être posés individuellement ou être agencés pour créer une frise ou un univers. Il existe d'ailleurs des kits complets avec plusieurs suggestions de disposition. Les stickers muraux enfants en frise ou en kit sont faciles à poser et transforment la décoration de la pièce. On peut ainsi faire facilement évoluer l'ambiance d'une chambre d'enfant au fur et à mesure que le petit garçon ou la petite fille grandit. En combinant plusieurs modèles de stickers muraux enfants, on crée un espace unique à son enfant, un espace qui lui ressemble.

Stickers chambre bébé, accueillez votre enfant dans un espace tendre et personnalisé


Les stickers chambre bébé sont pleins de tendre fantaisie, ils sont parfaits pour décorer les murs et les meubles. On trouve des modèles très différents, certains sont pleins d'humour tandis que d'autres évoquent la fantaisie. Parmi les nombreux styles de stickers chambre bébé, les animaux et les fleurs rencontrent toujours beaucoup de succès. C'est une jolie façon de créer un environnement tendre et ludique où votre enfant aimera évoluer. Les stickers chambre bébé peuvent aussi personnaliser le berceau, c'est une bien jolie façon d'accueillir votre nouveau-né !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Décoration maison, vases, horloges et bibelots, transformez votre intérieur à votre goût !

La décoration maison tient autant à l'aspect général de la pièce qu'aux multiples petits détails qui lui donnent du charme et de la personnalité. Une fois la couleur des murs et le mobilier choisis, il vous appartient d'apporter ces petites touches. Pour votre décoration maison, choisissez des objets qui vous plaisent, ne vous focalisez pas sur un style. Le contraste donne de la vie à une pièce, une horloge moderne réveille une cuisine classique ! Dans une pièce trop sage, quelques éléments de décoration maison vivement colorés apportent des touches attractives.

Objets déco, pendules, lampes, vases et coupes, ils changent tout !


Les objets déco marquent votre personnalité. Ces petites lampes disposées un peu partout montrent votre préférence pour une ambiance lumineuse douce plutôt que pour un éclairage central. Parmi les objets déco, on trouve aussi les vases que l'on peut s'offrir ou offrir sans risquer de se tromper. Même vide, un vase est toujours décoratif et il en existe de tous les styles et de toutes les teintes. Enfin, les objets déco peuvent aussi s'inviter sur votre table afin de l'embellir.C'est le cas des bougeoirs et des bougies, des centres de table et des serviteurs.

Décoration intérieure, tout changer avec quelques objets


La décoration intérieure la plus réussie soit-elle, peut finir par lasser. Il n'est pas toujours utile de tout refaire. Il suffit parfois de bouger les meubles et de changer les bibelots et ornements. Ainsi, la décoration intérieure de votre maison peut prendre un tout autre style en remplaçant la grosse horloge qui alourdissait le salon par un modèle plus léger et plus dynamique. Ajoutez ici et là des bibelots aux couleurs toniques ou au style ancien délicat et vous verrez votre décoration intérieure transformée ! Enfin, jouez avec la perspective grâce aux miroirs.

Décoration, de nombreuses idées cadeaux pour tous


La décoration est aussi un domaine où on trouve de nombreuses idées cadeaux pour ses proches. Pour un jeune couple qui s'installe, c'est facile, une horloge, une lampe, il leur faut tant de choses ! Les grands-parents aiment agrémenter leur décoration de photos de leurs enfants et petits-enfants. Les cadres et pêle-mêles leur feront certainement plaisir. La boutique de décoration propose des articles pour les arts de la table, des ornements muraux, des bibelots à disposer un peu partout, des lampes, bougeoirs et bougies, de quoi faire plaisir à tous !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Briques de verre, carrelages en verre : idées déco pour faire entrer la lumière dans votre intérieur

Briques de verre, carrelages en verre : idées déco pour faire entrer la lumière dans votre intérieur

Faites entrer le soleil dans votre maison et jouez avec la lumière et les volumes grâce aux matériaux de décoration comme la brique de verre! Du coin cuisine aux parois de douche, quelques astuces pour donner à votre intérieur un éclat incomparable avec les briques de verre.

Brique de verre : les caractéristiques.

- Les dimensions. Les briques de verre ont généralement une taille de 19´19 cm et une épaisseur de 5 cm (pour l'intérieur) ou de 8 cm (pour l'extérieur). Pour un éclairage maximal, privilégiez des briques de 24´24 cm.
- Les joints. Le mortier, blanc ou gris, s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Teinté ou translucide, le silicone est recommandé pour les salles d'eau. Le bois est réservé aux parois intérieures.
- Couleurs et motifs. Nuances pastel ou couleurs vives, les briques de verre sont généralement disponibles en de multiples coloris. Ondulé, satiné, lisse, sablé, moucheté, opaque... Tous les motifs sont possibles. Pour garantir l'opacité d'une paroi de salle de bain, préférez les briques mouchetées ou striées.
- Les carrelages de verre. Généralement de dimension 7,2´19 cm, ils sont spécialement conçus pour la finition des parois en briques. Disponibles dans les mêmes couleurs que la classique brique de verre,  ils peuvent être agrémentés de motifs variés.

Les « plus » des briques de verre

- Une brique de verre se constitue de deux demi-briques creuses, soudées à chaud. Contenant de l'air, elle possède un bon pouvoir d'isolation thermique. En outre, elle protége parfaitement du bruit et résiste au feu et aux chocs.
- Les briques de verres favorisent le passage de la lumière et augmentent ainsi le volume des pièces.
- L'entretien est simple : la buée s'élimine d'un coup d'éponge, la poussière d'un coup de chiffon !
- Bois, céramique, métal, pierre ou dallage béton... Les briques de verres se prêtent à merveille à toutes les associations.

Que faire avec la brique de verre ?

Esthétiques et lumineuses, décoratives ou discrètes, les briques de verre trouvent toujours leur place dans la maison.
- Dans la salle de bain, les parois de douche en briques de verre laissent passer la lumière tout en préservant l'intimité. On y associe un grand miroir encadré de carrelages en verre, dans un camaïeu de couleurs tendres.
- Entre la chambre et la salle de bain, entre le salon et le séjour, les cloisons en briques de verres réinterprètent l'espace et redessinent des volumes harmonieux.
- Dans la cuisine, un bar entièrement réalisé en brique de verre peut devenir un élément décoratif à part entière. Couleurs vives et motifs métallisés sont agrémentés de carrelages en verre coordonnés.
- Intégrées à la façade extérieure, la brique de verre remplace un mur dans une pièce sans fenêtre. Également idéales pour une véranda, elles redonnent vie à un intérieur sombre et égayent la façade de la maison.

Achat de brique de verre : où s'adresser ?

Chez un spécialiste de la réalisation de mobiliers béton bains et cuisine et d'ouvrages en briques de verre, vous trouverez un très large choix de matériaux de décoration de qualité, dans une très grande variété de couleurs et de formats.En visitant les différents sites internet vous pourrez visualiser toutes les gammes de brique de verre existantes, consulter les fiches techniques et les differentes réalisations possibles. Vous trouverez aussi une aide pour élaborer un projet sur-mesure et tirer le meilleur parti de ce noble matériaux qu'est la brique de verre.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Mettre en valeur son jardin avec un éclairage adapté


Mettre en valeur son jardin avec un éclairage adaptéBaliser une allée, éclairer sa terrasse ou mettre en valeur un bosquet ne nécessite pas le même type d'éclairage. Spot ou LED ? Solaire ou lanternes ? Il existe quelques règles pour baigner son jardin d'une lumière douce qui illuminera les nuits d'été.


Lampadaires, bornes ou appliques : comment choisir ? 

Selon la superficie de votre jardin, vous n’adopterez pas le même type d’éclairage. Il est important de définir vos besoins avant de mettre en œuvre votre projet. Le but n’est pas d’éclairer toute la pelouse jusqu’à la clôture. Que souhaitez-vous vraiment ? Privilégiez le confort et la sécurité. Les priorités sont donc le balisage des allées et l’éclairage de la terrasse. Pour les allées, optez plutôt pour des points lumineux de faible hauteur qui délimiteront le chemin. Bornes ou lanternes sont donc particulièrement adaptées. Pour la terrasse, une lumière douce mais suffisamment importante pour manger dans un confort total s’impose. Vous pouvez donc installez des appliques contre le mur de la maison, ou encore choisir entre des lampadaires en bordure de terrasse ou une suspension si votre terrasse est couverte. 
 

Les spots pour apporter du relief, la lanterne pour les endroits à mettre en valeur

Les matériaux des lampes de jardin sont pensés pour résister aux intempéries, mais en fonction de la surface que vous souhaitez éclairer, soyez vigilant sur la puissance de la lampe. La borne permet de baliser une allée, mais aussi de mettre en valeur un bosquet ou un massif particulièrement élégant. Des plus sobres aux plus designs, les bornes se déclinent en différents styles et matériaux. Même pour un éclairage disséminé, choisissez de préférence les mêmes bornes pour garder une unité dans votre jardin. Les spots ont l’avantage de pouvoir être orientés et vous pouvez ainsi cibler le lieu à illuminer. En ne les choisissant pas trop puissants, ils diffusent une lumière douce qui, en plus de ne pas brûler la végétation, apportent un effet de relief au jardin. La lanterne, déco et chaleureuse, trouve sa place partout de l’allée à la terrasse. Elle offre une lumière directe et franche, très utile dans les endroits qui ont le plus besoin d’éclairage. 



L’éclairage à énergie solaire de plus en plus tendance 

Avec la prise de conscience accrue d’une nécessité de rationnaliser notre consommation d’énergie, la tendance développement durable n’a pas épargné le jardin. De plus en plus de luminaires sont alimentés par l’énergie solaire. Elle est évidemment écologique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le soleil est une source d’énergie non-polluante et constamment renouvelée. La lampe à énergie solaire fait en effet partie des sources d'éclairage issues d'une énergie renouvelable qui n’engendre ni déchets, ni émissions de gaz à effet de serre, ni autres pollutions. Les balises de jardin solaires sont idéales pour éclairer une piscine ou une terasse. Mais il est important pour qu’elles soient efficaces de rationnaliser leur emplacement. Sans branchement, les éclairages solaires sont parfaitement autonomes, se rechargeant durant les heures d’éclairage naturel.  


 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Monter une paroi en briques de verre

Monter une paroi en brique de verre
Idéales pour laisser passer la lumière à travers vos murs ou pour construire une paroi de douche, les briques de verre ne cessent de faire des adeptes.
Niveau de difficulté :
Moyen
Outils et matériaux nécessaires :
  Une truelle à mortier
  Un niveau à bulle
  Un mètre
  Une perceuse électrique
  Un marteau
  Une scie à panneaux
  Un fer à lisser
  Des briques de verre
  Une armature pour brique de verre
  Des chevilles adaptées à votre mur et au diamètre de vos vis
  Des vis adaptées à l’armature
  Des tiges métalliques
  Une bande de joint d’expansion en mousse
  Des croisillons en plastique (des entretoises en T)
  Une éponge humide
Etape 1 : Préparation de l’armature
  Evaluez la hauteur et la longueur de votre cloison à l’aide du mètre.
  Reportez ces mesures au crayon à papier sur l’armature
  Avec la scie à panneau, découpez les montants de l’armature aux bonnes dimensions.
  Pré-percez l’armature et le mur puis fixez le montant au mur en chevillant et clouez-le au sol.
  Clouez ensuite la bande de joint d’expansion sur le montant latéral de l’armature (le montant mural). Pensez à laisser assez de place à la base du montant pour y placer l’entretoise d’espacement.
Etape 2 : La jointure du sol
  Gâchez votre mortier jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
  Etalez-le ensuite à la truelle sur la traverse du bas en réalisant une couche d’environ 10mm d’épaisseur, sur tout le long de votre paroi.
Etape 3 : Pose de la première rangée
  Placez une entrecroise en forme de L dans l’angle du mur.
  Installez la première brique que vous calerez dans l’angle sur l’entrecroise en L.
  Glissez ensuite l’entrecroise en T sous l’autre extrémité de la brique puis pressez sur la brique.

  Avec la truelle, déposez une couche de mortier sur la face latérale de la seconde brique (sur la partie qui sera en contact avec la première brique). Comme pour la première brique, glissez en dessous de la seconde une entrecroise en T.
  Continuez ainsi jusqu’à la fin de la première rangée, en veillant à ce que les briques soient parfaitement alignées et en enlevant le surplus de mortier.
Etape 4 : Pose de la seconde rangée
  Avant d’attaquer le deuxième rang, déposez à la truelle une couche de mortier sur le haut de la première rangée.
  Installez ensuite des entrecroises entre chaque brique, puis insérez dans la longueur du mortier une tige métallique. Si une seule tige ne suffit pas à couvrir la rangée, placez-en une seconde que vous ferez se chevaucher sur environ 10cm avec la première.
  Mettez ensuite en place les briques de la seconde rangée en procédant comme pour la première.
  Faites de même pour les rangées suivantes en veillant à leur bon alignement.

Etape 5 : Pose de la dernière rangée
  Une fois la dernière rangée installée, vous pouvez combler l’espace entre la paroi et le plafond en installant une planche de teck que vous fixerez aux dernières briques avec un joint de mortier.
Etape 6 : Les finitions
  Laissez le mortier sécher au moins 24 heures, puis cassez les bouts des croisillons, égalisez les joints avec du ciment blanc et lissez-les avec un fer prévu à cet effet.
  Pour terminer, nettoyez le parement de vos briques à l’aide d’une éponge humide.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Teindre du bois

Teindre du bois
Pour modifier la couleur d’un meuble sans occulter ses veines ou mettre en valeur un bois bon marché, il suffit parfois de quelques gouttes de teinture. Neuf ou ancien, en extérieur ou en intérieur, tous les bois peuvent être teints, à condition d’utiliser les bons produits.
Niveau de difficulté :
Moyen
Outils et matériaux nécessaires :
  Teinture
  Pinceau, ou éponge
  Plusieurs chiffons
  Papier de verre à grain fin, et très fin
  Pâte à bois
  Pistolet
Etape 1 : Choisir sa teinture
Il existe trois types de teinture, à choisir en fonction de vos attentes, de votre bois mais aussi de votre budget : la teinture à l’eau, à l’huile, à l’alcool et les teintures chimiques.
  La teinture à l’eau, composée de pigments (naturels ou non) dissous dans l’eau est l’une des moins chères. Elle est déconseillée pour les bois aux pores très ouverts tels que le chêne, le noyer ou l’acajou. Elle convient au bois peu poreux et durs comme le merisier et s’applique aisément.
  La teinture à l’huile, qui est très odorante, à tendance à jaunir et s’utilise le plus souvent dans l’industrie. Déconseillée pour des finitions précises, elle à tendance à craqueler avec le temps et ne s’applique pas facilement.
  La teinture à l’alcool, très résistante, sèche rapidement et s’applique facilement. Contraignante à enlever, elle donne cependant un aspect vieilli très intéressant au bois. On l’utilise beaucoup pour créer des variantions de couleurs. Elle teinte le bois en profondeur, et se décape difficilement.
Etape 2 : Préparer la surface
  Avant de teindre le bois, mouillez le avec une éponge propre afin de relever les fibres du matériau.
  Poncez ensuite la surface avec du papier de verre à grains fin pour la rendre lisse.
  Si votre meuble présente des trous, rebouchez les avec de la pâte à bois.
  En faisant un essai sur une chute de bois, vérifiez que la teinture corresponde bien à l’effet désiré.
Etape 3 : appliquer la teinture
La méthode utilisée varie en fonction du type de teinture.
La teinture à l’eau doit être bien secouée avant son application.
  Trempez un pinceau ou un chiffon dans la teinture.
  Teignez ensuite abondamment le bois dans le sens de la fibre.
  Egalisez ensuite la teinte avec une éponge trempée au préalable dans la teinture puis essorée, toujours en suivant le sens du bois.
  Si la teinture ne vous convient pas, appliquez-en une seconde couche pour la foncer ou diluez-la dans l’eau pour l’éclaircir.
  Enlevez rapidement l’excédent de teinture avec un vieux chiffon pour éviter traces et coulures.
La teinture à l’alcool s’applique comme la peinture à l’eau, il est cependant conseillé de remplacer le pinceau ou le chiffon par un pistolet.
La teinture à l’huile se fait avec un chiffon imbibé, dans le sens contraire du grain avec des mouvements circulaires, en forme de huit.
  Uniformisez ensuite la couche en frottant une seconde fois la teinture dans le sens du grain.
  Laissez pénétrer la teinture puis uniformisez-la en frottant une fois de plus dans le sens du bois avec un chiffon sec et propre.
Etape 4 : les finitions
Après avoir respecté le temps de séchage de votre teinture, généralement indiqué sur la notice, vous pouvez appliquer si vous le désirez un bouche-pores, aussi appelé fondur, en frottant perpendiculairement au fil du bois avec un chiffon. Uniformisez ensuite la surface en étalant le bouche-pores dans le sens de la fibre. Une fois le bois sec, poncez légèrement la surface avec du papier de verre à grain très fin puis essuyez-la au chiffon. Pour finir, appliquez de la cire, du vitrificateur ou du vernis sur votre bois.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Comment installer un bas de porte ?

En installant un bas de porte vous limiterez les pertes de chaleur et les courants d'air.
Les conseils pour installer un bas de porte
    Bas de porte. © bricoleurdudimanche.com
  1. Prenez les dimensions de la largeur de votre porte et reportez-les sur le bas de porte ;
  2. Si les mesures ne correspondent pas, vous devrez alors y remédier en ajustant le bas de porte avec une scie à métaux ;
  3. Installez le bas de porte à sa place en cherchant la bonne position. Reportez ensuite sur la porte l'emplacement des fixations du bas de porte ;
  4. Percez des trous sur voter marquage puis plaquez le bas de porte contre la porte ;
  5. Vérifiez que votre installation soit parfaitement droite avec un niveau à bulle, puis fixez le tout en vissant le bas de porte sur la porte.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Comment déboucher les WC facilement ?

Comment sortir du trou... ou plutôt voici nos conseils pour déboucher facilement vos wc sans avoir à investir dans un semi-remorque de déboucheurs en tout genre.

Le résultat est catastrophique quand les wc sont bouchés... et ne parlons pas de l'odeur !L'urgence est là : nous en avons besoin tous les jours et vous ne pouvez plus attendre : il faut les déboucher, ces wc. 

Voici l'astuce. Prenez un cintre de la maison que vous allez détordre de façon à obtenir un genre d'outil à manche avec un genre de crochet au bout.
Ensuite introduisez le cintre modifié dans la bouche des wc. Puis tournez fermement en cercles tout en faisant des mouvements d'avant en arrière.
Quand vous avez dégagé le bouchon, il devrait partir avec un coup de chasse d'eau.
Si toute l'eau et les débris des wc ne s'en va pas, réessayez de triturer le cintre dans l'orifice des wc. L'opération est finie quand vous avez une eau claire et sans débris.

Comment économiser ?
Pour votre problème de wc au lieu de vous précipiter sur les produits déboucheurs à base de substances caustiques vous avez fait appel à notre astuce. 
En effet les produits chimiques mettent beaucoup de temps à agir et souvent par la même occasion corodent et abîment votre tuyauterie !
Au lieu de cela vous avez préféré lire nos conseils qui vous disent comment déboucher facilement vos wc grâce à notre petit truc très pratique.
Vous avez donc fait de vraies économies : les produits déboucheurs ne sont pas donnés et c'est autant d'argent que vous n'aurez pas eu à débourser.
Que pensez-vous de ce truc? 
Bonus écologique ! En débouchant vos wc avec des substances chimiques vous savez très bien que vous causez des rejets mortels dans les fleuves et rivières où vivent des poissons qui n'ont rien demandé.
C'est pourquoi vous avez préféré lire notre astuce qui vous permet de vous dépanner sans déranger la nature et les êtres qui y vivent.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Choisir une chasse d'eau double débit pour les WC.

Une chasse d'eau double débit pour les WC permet d'utiliser un petit débit qui utilise 2 fois moins d'eau pour l'urine et un grand débit pour les selles.

J'adapte ainsi ma consommation d'eau dans les WC suivant mes besoins grâce à deux boutons déclanchant deux débits différents.
Pour réduire ma consommation d’eau des WC, je peux aussi choisir d'installer un stop eau.
Ce système permet de choisir la quantité d'eau libérée selon la durée de pression exercée sur le bouton.
Comment économiser?

Avec une chasse d'eau double débit pour les WC, j'économise 2 fois plus d'eau à chaque utilisation par rapport à une ancienne installation.

Ma facture d'eau baisse et mon pouvoir d'achat augmente facilement. Une astuce très efficace pour économiser l'eau dans les WC.
Pour économiser encore plus d'eau, j'évite d’utiliser les WC comme une poubelle ou un cendrier et d’actionner inutilement la chasse d’eau. A la place, j'utlise les vrais poubelles!
Que pensez-vous de ce truc? Donnez votre avis!
Bonus écologique !
Les WC sont les plus gros dévoreurs d’eau de la maison avec 15 m3 d’eau par an et par personne.
Avec une chasse d'eau double débit, je consomme beaucoup moins d'eau, je diminue le volume d'eau à traiter, je pollue moins et je diminue fortement mon empreinte écologique.



  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Mettre en peinture murs et plafonds


Rénover facilement

La peinture pour rénover vos murs et plafonds rien de plus simple !
C’est certainement l’opération la plus courante que l’on fait chez soi si l’on aime vivre dans un cadre agréable
.
Mais pour obtenir un bon résultat, il faut savoir ce que l’on doit acheter, comment préparer les murs à peindre et comment le faire. C’est ce que nous allons vous expliquer pas à pas.
Les outils et les fournitures nécessaires pour préparer les murs à peindre:
— Un grattoir triangulaire pour agrandir les fentes dans le plâtre.
— Un couteau étroit pour reboucher les fentes et un couteau large à enduire.
— Une brosse métallique pour nettoyer les surfaces en métal.
— Une brosse en chiendent pour lessiver.
— Une grande éponge pour lessiver
— Une lampe à souder pour brûler les vieilles peintures laquées.
— Un seau en matière plastique.
— Une échelle double ou un grand escabeau selon la hauteur des plafonds.
— Une tenaille pour enlever les clous.
— Un tournevis pour enlever les plaques de propreté, etc.
— Une lessive décapante
— Un décapant de peinture.
— Des produits spéciaux pour décoller les papiers peints.
— De l’enduit.
— Des gants de caoutchouc.
— De grosses lunettes protégeant des éventuelles projections de décapants.
— Des journaux, des bâches ou de vieilles nappes pour couvrir les meubles, des chiffons propres.
Mettez de vieux vêtements qui ne risquent plus rien et un vieux chapeau ou béret, à moins que vous ne vous procuriez une combinaison en non-tissé entièrement enveloppante avec une charlotte pour les cheveux, une paire de gants et un masque également en non-tissé. Ces accessoires vestimentaires sont très pratiques et peuvent vous servir plu¬sieurs fois avant d’être jetés.
Pour préparer la peinture :
— Un camion (seau métallique) dans lequel vous transvaserez la peinture pour la remuer et la diluer facilement.
— Un tamis, éventuellement, pour supprimer les peaux qui se forment à la surface de la peinture ou un simple bas de nylon tendu sur le dessus d’une boîte en métal
— Un morceau de bois « agitateur » plat et terminé en spatule pour remuer la peinture et obtenir un liquide homogène.
Pour appliquer la peinture
Les rouleaux sont pour les grandes surfaces, les pinceaux (les professionnels les appellent « brosses >>) pour les petites surfaces, à l’exception de la laque qui s’applique au pinceau plat. Ne lésinez pas sur la qualité des pinceaux. Un mauvais pinceau donnerait un mauvais travail et vous le regretteriez. La meilleure qualité est la soie de porc.
Il vous faudra un pinceau rond et large de 42 mm, un moyen de 28 mm et un petit de 18 mm. Deux pinceaux plats si vous devez laquer, un pinceau à < réchampir » dont l’extrémité est effilée, et pour peindre radiateurs et persiennes, un pinceau coudé.
Le bon entretien des pinceaux :
Un pinceau bien entretenu peut durer longtemps. Voici comment vous devez opérer.
Si votre pinceau est neuf, faites-le tremper jusqu’à la moitié de la virole (partie métallique qui maintient les soies sur le manche) au moins 24 heures, dans de l’eau s’il est en nylon, dans de l’huile de lin s’il est en soie. En effet, l’eau assouplit et fait gonfler les poils dans la virole, ce qui les empêche de tomber. L’huile de lin adoucit les soies du pinceau.
Pour que les poils ou soies du pinceau ne S’écrasent pas dans le fond du récipient dans lequel ils trempent, accrochez le pinceau au bord du récipient à l’aide d’un fil de fer passé autour du manche et recourbé en forme de crochet ou fixez dans le manche un petit piton.
En cours de travail, si vous devez vous arrêter un moment, ne laissez jamais votre pin¬ceau à l’air libre mais trempez-le jusqu’à mi-virole dans de l’eau.
Lorsque votre travail est terminé, nettoyez le pinceau tout d’abord en le déchargeant de sa peinture en le passant et repassant sur un morceau de journal puis en pressant douce¬ment le dos de la lame d’un vieux couteau de la virole jusqu’à la pointe des soies. Si vous avez employé de la peinture à émulsion, nettoyez le pinceau avec de l’eau savonneuse chaude. Si vous avez employé de la peinture à l’huile, lavez le pinceau dans du white spirit puis dans de l’eau savonneuse chaude. Rincez à l’eau claire.
Ne coupez pas les extrémités des soies car elles sont fourchues (comme les cheveux) et facilitent l’application lisse et régulière de la peinture. Ne tordez pas non plus les soies en les nettoyant, vous risqueriez de les casser au niveau de la virole.
Rangez vos pinceaux en les enveloppant dans du papier journal ou aluminium en ayant soin que les soies soient bien à plat.
Les rouleaux
Le rouleau est votre outil n’, 1, car grâce à lui vous pourrez peindre de grandes surfaces sans fatigue et en obtenant un beau fini. Vous devez avoir 3 sortes de rouleaux : un rouleau à longues laines (mouton ou synthétique) que vous utiliserez pour appliquer sur un support en plâtre ou en ciment, une peinture vinylique ou acrylique, un rouleau en mousse qui donne un effet de peau d’orange et que vous utilise¬rez sur des supports réguliers pour des peintures acryliques et vinyliques (mais ne l’utilisez pas pour des laques) et un rouleau en velours à poils ras (mohair, crylor, etc.) que vous utiliserez pour la laque. Pour peindre dans les angles, il existe de petits rouleaux profilés en mousse de nylon. Les manchons des rouleaux sont généralement amovibles.
Il existe des rouleaux spéciaux pour faire les crépis. Certains sont munis d’alvéoles, d’autres de picots qui permettent de réaliser des motifs en relief tout à fait particuliers.
Lorsque vous désirez en acheter un neuf, n’oubliez pas de prendre le manche du rouleau avec vous afin de vous assurer que le manchon s’adapte bien sur lui.
1 Essorez le rouleau contre la grille; 2 tenez le rouleau à plat sur la surface à peindre; 3 terminez en remontant sans trop appuyer.
Comment peindre le plafond ?
Si vous avez décidé de refaire toute votre pièce, commencez alors par repeindre le plafond avec de la peinture spéciale plafonds.
Nous pouvez soit peindre debout sur une table solide, de façon que votre tête soit à une dizaine de centimètres du plafond, soit sur une planche large et solide placée sur les marches supérieures de deux escabeaux.
Utilisez une large brosse pour peindre les pourtours du plafond. C’est avec le plat de la brosse que vous travaillerez après avoir trempé le tiers de ses soies dans la peinture. Ne chargez surtout pas trop la brosse pour ne pas être couvert de peinture. Utilisez de la peinture à l’eau pour les salles de séjour et chambres, de la peinture glycéro pour les cuisines et salles d’eau. Travaillez au rouleau par bandes de 60 cm de large et 1 m de long, en partant de la fenêtre et en allant jusqu’au mur opposé, ceci, si vous ne voulez donner qu’une couche, mais ce n’est pas conseillé ! Si vous êtes courageux et désirez donner deux couches, commencez par peindre des bandes parallèles à la fenêtre, puis après séchage complet, des bandes de la fenêtre au mur opposé.
Ne remplissez pas le bac du rouleau à plus d’un tiers. Placez bien sa grille, puis roulez le rouleau dans la peinture d’avant en arrière et d’arrière en avant. Faites-le rouler sur la grille pour enlever le surplus de peinture. Croisez toujours au rouleau les couches de peinture successives. Calculez bien votre temps de travail pour ne pas laisser le plafond peint à moitié. Si vous ne pouvez faire autrement, donnez le dernier coup de rouleau en le laissant rouler en ligne droite sans croiser. Lors¬que vous reprendrez le travail, repartez de cette ligne en croisant.
Comment peindre les boiseries?
Peindre les portes :
Si la porte est à panneaux, utilisez une brosse plate et commencez par les moulures du caisson supérieur puis le caisson lui-même et descendez jusqu’en bas. Terminez par le tour de la porte.
La tranche de la partie de la porte qui s’ouvre doit être de la même couleur que celle de la pièce. Par contre, la tranche de la partie sur laquelle les gonds sont posés doit être de la couleur de la pièce voisine.
Les fenêtres
Préparez bien votre travail en entourant les vitre d’un ruban de papier crêpe adhésif. C’est un travail un peu fastidieux mais cela vous évitera de passer des heures à enlever les coulures sur le verre. Fermez la fenêtre avant de la peindre. Commencez par les moulures ou traverses proches des vitres puis allez de l’intérieur vers l’extérieur en terminant par les montants puis le bâti de la fenêtre. Utilisez pour cela une brosse pas trop large et de la peinture glycéro facile à lessiver.
Ouvrez ensuite la fenêtre et peignez toutes les parties cachées. Faites ensuite l’extérieur. Ne refermez la fenêtre que lorsqu’elle est tout à fait sèche, afin d’éviter que les battants ne restent collés.
Si malgré nos conseils vous avez débordé sur les vitres, laissez sécher et enlevez les coulures avec une lame de rasoir.
Comment peindre les murs ?
Vous les peindrez en dernier. Partez toujours de l’encadrement de la fenêtre puis continuez, panneau par panneau, tout autour de la pièce. Utilisez un rouleau pour peindre les murs à l’exclusion des angles formés par le plafond et les murs et de ceux formés par les murs entre eux, que vous ferez à la brosse. Travaillez par bandes de 50 à 60 cm de large de haut en bas, croisez ensuite dans le sens horizontal sans toutefois charger le rouleau de peinture et sans appuyer trop fort.
Pour raccorder, ne partez surtout pas de la partie déjà peinte, mais à quelques centimètres au-dessous en roulant le rouleau de haut en bas et en le remontant jusqu’à ce qu’il rattrape la partie supérieure déjà peinte.
Comment peindre les radiateurs ?
Vous les peindrez lorsque le chauffage sera éteint, car il faut qu’un radiateur soit froid pour être peint. Utilisez une peinture spéciale radiateur (à base de minium) : une peinture ordi¬naire à l’eau ferait rouiller le radiateur, à l’huile, elle risquerait de jaunir très vite.
Utilisez pour les éléments intérieurs une brosse spéciale pour radiateur dont le manche est long et la virole coudée.
Comment peindre les tuyauteries ?
Vous pouvez utilisez un pinceau mais il existe des « manchons >, un peu comme les manchons de nos grands-mères, sorte de gros gants que l’on enfile sur la main, que l’on trempe dans la peinture et que l’on passe tout le long des tuyauteries en refermant tout simplement la main pour entourer le tuyau et y déposer la peinture.
Comment peindre les supports
extérieurs ?

Dans tous les cas, ne peignez ni par temps humide ni par grand soleil.
Ciment, briques, pierres et plâtre
Il existe actuellement et dans toutes les marques de peintures spéciales pour ces matériaux. Cependant, si le support est ancien et déjà peint, dépoussiérez-le avec une brosse de chiendent et rincez-le à grande eau. Laissez bien sécher. S’il est poreux, passez tout d’abord une couche d’impression très diluée pour bien le saturer. S’il est neuf, appliquez une sous-couche à l’acide qui évitera que les sels contenus dans la maçonnerie ne remontent à la surface en faisant des traînées blanches.
La peinture sur Bois
S’il est neuf, poncez-le au papier de verre, passez une couche de bouche-pores, une couche d’impression, un enduisage maigre. Puis poncez, dépoussiérez et passez deux couches de peinture à l’huile ou glycéro.
Si le bois est déjà peint, si la peinture est mate et non abîmée, lessivez, laissez sécher et passez la peinture. Par contre, si l’ancienne peinture était brillante, poncez pour enlever le film brillant de façon que la nouvelle peinture accroche bien.
Si vous désirez enlever l’ancienne peinture, utilisez soit un décapant que vous trouverez dans le commerce, soit une lampe à souder pour brûler la peinture.
La peinture sur le Métal
Si le métal ferreux (acier, fonte, etc.) est neuf, dégraissez-le avec de l’essence de térébenthine, dérouillez-le avec une brosse métallique puis essuyez avec un chiffon sec.
Passez une première couche d’antirouille, laissez sécher et appliquez deux couches de peinture à l’huile (il existe maintenant dans le commerce des peintures spécialement destinées aux métaux contenant un antirouille, et évitant de passer une couche de celui-ci).
Si le métal galvanisé est neuf, dégraissez-le tout d’abord avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine, puis passez une couche d’antirouille, une couche d’apprêt et une couche de peinture brillante.
Si le métal non ferreux est neuf, dégraissez avant de passer la couche d’apprêt et deux couches de peinture brillante.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS